Lettre ouverte - Préservons nos clochers

Caroline Tanguay - L’autrice est présidente du conseil d’administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Ils signent cette lettre avec 45 cosignataires qui comprennent les dirigeants d’ordres professionnels, d’associations de préservation du patrimoine, d’organismes culturels et communautaires, des élus municipaux, des architectes et des urbanistes, entre autres.

Nos églises façonnent nos villes et nos villages, et structurent notre imaginaire collectif national. Qu’on y pratique encore un culte ou non, ces églises, ces temples et ces synagogues témoignent de notre histoire et de notre identité. Nos églises sont nos châteaux au cœur de nos communautés.

Partout au Québec, la mobilisation exemplaire des citoyens, des bénévoles, des experts et des municipalités a permis de revitaliser des églises qui, autrement, auraient été démolies ou laissées à l’abandon. Au Lac-Saint-Jean, la municipalité de Saint-Gédéon a transformé l’église en centre multifonctionnel. À Saint-Irénée, le Domaine Forget de Charlevoix a intégré l’église à son Académie de musique et de danse. À Sutton, le centre d’action bénévole a transformé l’église baptiste en un espace intergénérationnel et social.

Lire la suite sur Le Devoir
Julie Dufour, citoyenne engagée

Julie Dufour aime raconter ce qui relie les gens aux lieux. Derrière les mots et les projets de Saint-Joseph, il y a son désir profond de faire vivre notre mémoire collective autrement — avec cœur, transparence et une bonne dose d’espoir. Ses textes parlent de racines, de courage et de ce qu’on devient quand on décide de ne pas abandonner ce qui nous tient debout.

Précédent
Précédent

Saint-Joseph reprend sa place au sommet de son église - Le Quotidien

Suivant
Suivant

Accès privilégié à l'Église Saint-Joseph