Historique du projet

Depuis sa construction, en 1908, maintes personnes ont été chargées d’assurer la pérennité du bâtiment. Le carnet de santé de l’église Saint-Joseph d’Alma, commandé par l’Évêché de Chicoutimi et rédigé par une firme spécialisée, documente les actions à prévoir à court, moyen et long terme pour veiller à préserver ce bâtiment de 116 ans.

Les premiers travaux, qui devaient permettre d’améliorer la pérennité du bâtiment et visaient spécifiquement l’isolation et la ventilation des combles (entretoit) ont révélé des problèmes structuraux importants bien au-delà de ceux préalablement estimés, puisque les éléments affectés étaient camouflés par l’isolant soufflé en place.

Depuis, des experts se sont succédé et des échafaudages ont été installés afin de sécuriser les lieux.

Les rapports d’expertise mettent en lumière la situation structurelle de l’église Saint-Joseph-d’Alma : les 11 fermes typiques du bâtiment démontrent des signes de faiblesse tels que des fissures et du délaminage et les 2 fermes qui créent le croisé transept central nécessitent également d’importants travaux de renforcement.

Depuis, différents acteurs politiques, tant au niveau provincial que municipal, ont soutenu la Fabrique dans ses approches afin d’obtenir les appuis nécessaires à la réfection des défaillances de structures, évaluées à plus de 1,5 M$.

Le développement du concept de renforcement permettant à Saint-Joseph d’Alma de retrouver la santé ne fût pas sans contraintes et devait promettre de ne pas dénaturer le bâtiment en plus de correspondre aux normes du programme d’aide financière reçue du Conseil du patrimoine religieux du Québec, financé par le ministère de la Culture et des Communications, à la hauteur de 700 000 $.

Le début de la phase 1 des travaux est prévu pour la fin de la période estivale 2024 et devrait s’achever au printemps 2025.

Des problématiques majeures de structure ont donné lieu à l’apparition de fissures apparentes au niveau du revêtement de plâtre de la voûte du bâtiment centenaire et celle-ci devra être restaurée dans une seconde phase de travaux. Le carnet de santé de l’église, quant à lui, prévoit divers travaux de rénovation et de conservation de l’église Saint-Joseph d’Alma, lesquels pourront être réalisés dans les prochaines années pour en assurer sa pérennité.

Suivi des travaux